Projet de territoire

 

Le Pacte territorial de Relance et de Transition Ecologique (PTRTE)
de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne.

C’est une démarche d’accompagnement territorial et de simplification des contractualisations menée conjointement par l’État et la Région Grand Est. Elle est issue de la convergence du Contrat territorial de relance et de transition écologique (CTRTE) porté par l’État et du Pacte territorial porté par le Conseil régional.

Le PTRTE comprend :

3 orientations stratégiques à croiser et prendre en compte dans la stratégie du territoire :

  • Transition énergétique et ÉCOLOGIQUE (avec bilan écologique),
  • COHÉSION territoriale et coopérations (maillage territorial en centralités, équipements, services, santé, sport, loisirs… et coopération entre territoires),
  • ÉCONOMIE plurielle ancrée dans les territoires (de proximité, productive, relocalisation…).

     

2 sujets transversaux :

  • Le déploiement des usages du numérique,
  • Les synergies inter-territoires et interrégionales, voire transfrontalières.
 

Le Projet de territoire de la CCLC :

La stratégie de développement du territoire se base tout d’abord autour de quatre axes propres à celui -ci. Tout d’abord la volonté de préserver et de renforcer les capacités d’accueil de la CCLC de nouvelles populations et d’activités économiques. Également le fait d’inscrire les actions du territoire dans une démarche de résilience globale. Ensuite le fait d’adapter qualitativement l’offre territoriale aux besoins des acteurs locaux en termes de services et d’équipements. Enfin, permettre de rendre utile et lisible les actions de la Communauté de Communes.

 

Le territoire base ainsi sa stratégie de développement autour de quatre axes :
l’attractivité, la résilience, le cadre de vie, et l’organisation.

Améliorer l’attractivité du territoire permettra d’apporter une réponse aux difficultés liées à l’économie et à l’emploi local.
Le fait d’attirer des entreprises et des habitants aura pour avantage de palier à la décroissance démographique du territoire, tout en le dynamisant. Pour ce faire la Communauté de Communes souhaite intervenir afin d’améliorer les services proposés dans le cadre de sa compétence Enfance jeunesse notamment au niveau de l’extra et du périscolaire. Également la recherche de développement économique, avec la valorisation de l’entrepreneuriat, de la production et de l’achat local, et l’amélioration de l’offre touristique seront de réels atouts d’attractivité.

L’objectif global de l’axe stratégique lié à la résilience du territoire est de l’adapter aux enjeux de santé publique et de changement climatique. La Communauté de Communes cherche ainsi à pouvoir faciliter l’adaptation du territoire à la population vieillissante, notamment avec la création de guichets de proximité, l’amélioration de l’offre de santé, et la mise en place d’actions facilitant l’adaptation au changement climatique notamment vis-à-vis de l’énergie et de la mobilité.

L’amélioration du cadre de vie a pour objectif de valoriser et de préserver l’environnement du territoire, tout en mettant en avant le patrimoine naturel et bâti et en valorisant et diversifiant l’offre de loisirs. Pour ce faire, la Communauté de Communes va chercher à améliorer sa communication, notamment vis-à-vis de l’offre touristique et des activités sportives, culturelles et de loisirs présentes sur le territoire.

Enfin, l’organisation, qui vise à définir les moyens nécessaires pour la CCLC afin de mettre en œuvre ces projets. Cet axe cherche à estimer et développer les capacités d’ingénierie de la Communauté de Communes, tout en définissant des axes de mutualisation.

 ,